Les dernières tendances de l’immobilier de bureau

Depuis quelques années, l’immobilier de bureau est en pleine mutation, avec l’essor de certaines pratiques comme le télétravail ou le flex office. Leur développement s’est accéléré avec la crise sanitaire qui traverse le pays. 

Vers une explosion du télétravail ?

Le télétravail est en plein essor depuis quelques années. Toutefois, le développement de cette pratique s’est sensiblement accéléré avec la crise sanitaire qui traverse la France et le monde depuis plus d’un an. En effet, les périodes de confinement et les différentes restrictions sanitaires ont agi comme un puissant accélérateur au profit du télétravail. Le développement du travail à distance a été rendu possible par la démocratisation des nouvelles technologies, indispensables à la bonne poursuite de certaines activités professionnelles. L’essor du télétravail devrait se poursuivre une fois la crise sanitaire terminée tant cette pratique est entrée dans les mœurs. Notons qu’il permet à de nombreux Français de concrétiser leur désir de quitter les grandes agglomérations pour s’installer dans les villes moyennes ou en milieu rural, où ils peuvent désormais poursuivre leur activité professionnelle sans avoir à changer d’employeur.

Vers la fin des bureaux classiques ?

La disparition progressive des contraintes géographiques et physiques dans le monde du travail s’accompagne du développement de diverses pratiques, comme le flex office, qui pourraient nous amener doucement vers la fin des bureaux personnels cloisonnés. Le flex office consiste à modifier l’espace de travail en fonction des besoins des collaborateurs. Il a donc un impact direct sur l’immobilier de bureau puisque les surfaces de travail sont davantage pensées en termes d’usages. Ainsi, les employés n’ont plus de bureaux attitrés, mais plusieurs espaces en fonction des besoins et activités de la journée (phone box, espaces de silence, etc.). Parallèlement au flex office, nous notons le développement du desk sharing, parfaitement adapté au nomadisme croissant des salariés. Il consiste à partager son bureau avec d’autres collègues, généralement au sein d’espaces ouverts. 

Prise en compte croissante du bien-être des salariés

Depuis quelques années, le confort des salariés est de plus en plus pris en compte dans l’aménagement des bureaux. Les open spaces, qui étaient globalement devenus la norme, sont peu à peu délaissés, repensés ou réaménagés, afin d’offrir un meilleur confort acoustique aux employés. Si les open spaces permettent d’optimiser l’espace de travail, la trop grande proximité entre collègues et les nuisances sonores qui l’accompagnent peuvent nuire à la concentration, à l’efficacité et au bien-être des salariés. Les entreprises ne disposant pas des moyens ou de l’espace nécessaire pour réaménager leurs open spaces peuvent toutefois y réaliser quelques ajustements pour améliorer le confort acoustique. Cela peut passer par la mise en place de panneaux acoustiques, de cabines acoustiques ou encore de dalles de plafond réduisant la résonnance.