Les messageries Exchange sont des solutions de courriels professionnels permettant la synchronisation des mails envoyés et reçus par tous les clients de messagerie.

Comment se passe l’envoi d’un courriel ?

S’échanger des courriels est devenu un acte quotidien et anodin qui masque complètement le processus d’expédition et de réception. Pourtant, après avoir cliqué sur le bouton « envoyer » dans votre client de messagerie – appelé MUA (Mail User Agent) – de nombreuses opérations se produisent. Votre courriel sera tout d’abord récupéré par votre MTA (Mail Transfer Agent). Il sera ensuite contrôlé et le nom de domaine de votre destinataire sera vérifié. Puis, le serveur de destination est contacté pour vérifier que l’utilisateur existe réellement. Ce n’est qu’à ce stade que le message électronique est transféré au serveur destinataire. Le courriel est ensuite recontrôlé par le serveur destinataire avant d’être téléchargé dans la boîte de destination finale.

Exchange permet de stocker et partager les emails envoyés

Avez-vous remarqué que lorsque vous envoyez un courriel depuis votre smartphone, il ne se retrouve pas systématiquement dans votre boîte d’envoi Outlook ? Pourtant, le mail utilisé est bien identique. La raison est simple, votre client de messagerie stocke en local le message envoyé. Ainsi, vous retrouvez dans la boîte d’envoi de votre smartphone les courriels envoyés avec ce terminal et dans votre boîte d’envoi Outlook uniquement les mails envoyés par ce dernier. La solution est tout aussi simple, il vous faut un serveur qui stocke ces informations et que votre client de messagerie s’y connecte. Ces solutions sont appelées Exchange. Ainsi, vos messages électroniques envoyés et reçus, votre calendrier et autres informations seront synchronisés sur tous vos appareils.

Paramétrer une offre Exchange

Classiquement, les offres Exchange permettre de synchroniser les emails envoyés et reçus, le calendrier et les contacts sur tous vos appareils. Il suffit pour cela de louer un serveur Exchange chez votre fournisseur de messagerie habituel pour disposer de l’outil. Ensuite, il convient de paramétrer la route qui permettra au serveur d’être le destinataire et l’émetteur des emails. Pour cela, il faut modifier la zone DNS (Domain Name System) et faire les enregistrements recommandés pour l’utilisation du serveur. Une fois l’opération réalisée, votre service Exchange est en place. Il vous suffit de vous y connecter avec n’importe quel client de messagerie en sélectionnant « Exchange », en remplissant votre adresse email et votre mot de passe.